vendredi 28 mars 2014

La communication





S’il on peut aujourd’hui parler d’ingénierie de la communication tant les techniques sont diverses et plus ou moins élaborées, l’essor de l’entreprise indépendante à travers le net à permis la floraison de nombreuses idées de communication.
Pour la télévision comme pour la radio, il s’agit de vendre de l’espace de cerveau disponible entre deux programmes divertissants. Mais sur le net la publicité doit être ciblée pour être efficace. Ainsi les grands éditeurs de jeux vidéo se servent des youtubers parce que ceux-ci ont déjà identifiés et centralisés le marché tout en créant une certaine demande. Par exemple, pour la sortie de la Xbox One, Microsoft proposait 3$ pour 1000 vues pour la promotion de la console.

Pour le rap en France, c’est différent, parce qu’il n’y a pas ou peu de chroniqueur indé sérieux. En fait, le rap sur le net a selon moi quelques années de retard. On en est encore aux newsletters aka aux spams, c’est dire.


Quels sont les différents moyens de communication des artistes sur le net ?


Le message basique :



Un lien, quelques mots, et on passe à une autre vidéo. Qu’on se le dise, c’est pas très sérieux. Il faut être vraiment très curieux ou écrire un article sur les techniques de com pour copier-coller le lien et s’aventurer dans l’inconnu. On ne sait même pas à quoi s’attendre, pas d’artiste, pas de titre, rien. Un peu d’effort, tu pourrais au moins faire comme le prochain.


Le message hypocrite :



Ça c’est le niveau au-dessus. Très présent sur Soundcloud, ce genre de message me laisse perplexe. Ce n’est ni un avis constructif, ni l’expression d’un contentement spontané. Doit-on vraiment prendre en compte ce genre de message lorsque l’on s’attend à des feedbacks sérieux ? Peut-être estime-t-il que puisqu’il a aimé ce son, l’auteur lui est redevable, d’au moins, une visite.


L’ordre direct :




Pourvu d’un # qui ne semble pas contestable, ici l’ordre est donné. C’est moins pire que les deux précédents, mais on n’est pas loin ici du foutage de gueule. « Tout le monde doit acheter » déjà ça commence mal. Peut-être écrire  #ACHETERcestSOUTENIR serait plus pertinent : cela ne sous-entendant pas que si tu n’achètes pas tu es un enculé. Je comprends bien que le piratage etc.. C’est une plaie, mais faut faire avec, c’est de la musique avant tout, un art, une création donné par l’individu à la communauté pour le bien de celle-ci, non ? Peut-être mon clavier est trop idéaliste, mais ça doit être dur pour les artistes, à l’heure où l’on ne peut plus dire « De toutes façons si tu fais du bon son, tu le vendras, non ? ».



L’identification :




Ça c’est l’enfer, c’est malin. En effet, la portée de la publication sera ainsi décuplée ! Mais c’est perfide, c’est user de la notoriété de quelqu’un à son insu, c’est en quelques sortes un viol digital. Tu te balades tranquillement sur le réseau social de la NSA et tu te retrouves identifié sur un montage mal fait d’un gars que tu ne connais pas et qui n’a sûrement pas une équipe très qualifiée en communication digitale. (Big up quand même à Mc Jamalski).



La newsletter :




Puisque Facebook s’évertue à tuer la communication via les fanpages, la newsletter reste l’option la plus viable pour diffuser les infos. Mieux que le flux RSS,  c’est carrément au-dessus des précédents exemples puisque souvent externalisé via une agence de communication comme ici « Onlypro » qui est une structure de management qui a développé un savoir-faire dans la communication digitale.



BOOSKA-P / SKYROCK









Là ça ne rigole plus, il y a des calculs, des statistiques, c'est du sérieux. On retrouve l'idée d'étude de marché et d'espace de cerveau disponible. Booska-P ne m'a malheureusement jamais répondu, je les ai contacté en Novembre pour avoir un peu plus d'informations concernant le sujet. Skyrock je n'ai pas essayé, mais ça fait peur. Notre Fred national y est vendu comme un format, le format Fred.Vous pouvez vendre des choses grâce à Fred. Pour Skyrock comme pour Facebook, vous êtes une cible, et la radio propose divers packages pour vous atteindre.



"Les hommes mentent mais pas les chiffres"
Vraiment ?



Parce que souvent les chiffres vont déterminer si certains sites vont parler de vous ou non, pourquoi pas les doper ? Disponible sur Facebook, Twitter, Soundcloud, Dailymotion... Ces services se décrivent comme du marketing bien entendu !



On peut trouver d'autres moyens, notamment dans le modèle de Booba, c'est à dire devenir animateur idéologique soit ta propre publicité. Enfin, presque, parce que Booba c'est le nom de l'artiste, mais derrière il y a toute une équipe qui gère les réseaux sociaux etc... Plus récemment il nous a encore prouvé que le clash était une bonne, très bonne, technique de communication.




Pour suivre ce qui se passe, rejoignez sur Facebook

Si vous voulez du son, il y a quelques heures ici http://phase2rap.blogspot.com/p/playlist-pulse.html



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire