lundi 23 décembre 2013

Oxmo Puccino - L'enfant seul

"L'enfant seul c'est toi, eux, lui, elle 

Oxmo Puccino voix de miel"


Abdoulaye Diarra aka Oxmo Puccino à commencer à rapper vers 13 ans, et comme tous ceux qui ont commencé aussi tôt (Kery James, Zoxea et Dany Dan..), il à développé un certain talent pour ça. Il a écrit son son premier album, Opéra Puccino, à 23 ans. Entre écriture profonde, métaphorique et percutante, Oxmo Puccino livre avec ce premier album une oeuvre qui est aujourd'hui un classique du rap français. De l'école Time Bomb, il s'est construit avec les plus talentueux : Lunatic, Pit Baccardi, Les X...
Il est aujourd'hui accepté et validé par les grands médias comme par la plupart du public. Personnellement, lorsque je dois défendre le rap français c'est sa discographie que je cite parmi d'autres. 
Encensé un peu partout, Youssoupha dira même dans éternel recommencement :

"Devant leurs beaux yeux un morceau d'Oxmo ne vaut pas Mozart"

L'enfant seul est, à mon sens, un des plus beaux morceaux d'Oxmo voir du rap français, voir du rap en général. C'est pour ce morceau que le rap français n'a rien à envier au rap US. 
C'est ce morceau sur lequel je vais travailler aujourd'hui. Je ne pense malheureusement pas pouvoir faire un travail efficace car il est difficile d'aborder ce genre de texte quand beaucoup le considère comme intouchable. Mais j'aime beaucoup ce morceau et j'ai envie de travailler dessus, à mes risques et périls.







T'es comme une bougie
Qu'on a oublié d'éteindre dans une chambre vide,
Tu brilles entouré de gens sombres voulant te souffler

Une bougie allumé dans une chambre vide c'est n'avoir rien ni personne à éclairer. Ces gens sombres voulant de souffler c'est autant de gens qui n'ont pas besoin de toi, pire encore qui souhaite éteindre la frêle flamme symbolisant ton individualité. On peut lire ceci de la façon suivante : l'utilité d'une bougie est d'éclairer et d'une certaine façon réchauffer. Or si personne ne profite de cette lumière elle ne brille que pour elle même. Ces gens sombrent qui veulent la souffler peuvent représenter l'obscurantisme de notre société à savoir la marginalisation des consciences éclairées. Il arrive souvent, et plus particulièrement chez les jeunes, que les personnes plus créatifs que la moyenne soit marginalisés, ce qui peut conduire à un refoulement de la capacité créatives de ces personnes. Il est difficile de s'intégrer dans un groupe lorsque l'on est en avance, même si le terme peut paraître arrogant. Avoir du recul critique lorsque les personnes que l'on côtoie n'en n'ont pas peut faire naître une profonde frustration menant soit au refoulement, soit à l'exclusion.


Le coeur meurtri et meurtrière est ta jalousie;
L'enfant seul se méfie de tout le monde, pas par
choix, mais dépit, pense qu'en guise d'amie
Son ombre suffit

Cette phase reflète la solitude de l'enfant pour qui seul son ombre lui tient compagnie. Métaphoriquement mon ombre représente cette partie de moi qui vit avec et en moi, se nourrissant de sentiments refoulés et de pensées intimes. Oxmo décrit ici le sentiments de repli d'un être qui ne peut se nourrir de relation sociale à cause de trop fortes déceptions. Quelques mauvaises histoires suffisent à abandonner le besoin d'autrui pour exister. Dès lors se construit un miroir, ou plutôt une flaque d'eau comme écrit plus tard, dans laquel l'enfant trouve un interlocuteur pour le soutenir dans ses interactions ou non-interactions avec les autres. 


Une solitude qui te suit jusque dans le sexe
Mon texte coupe l'enfant seul en deux espèces :
Ceux qui baisent à l'excès mais souhaiteraient se
Fixer à une femme plutôt qu'à mille fesses
Quand l'autre sorte écoute souvent la même
Chanson dans le poste, et porte le deuil d'une
Relation morte et reste l’œil humide.
La tête baissée laisse le cœur sur l'estomac,
L'estomac sur les genoux, ma tristesse n'a d'égale
Que le coup de gueule muet de l'enfant seul
Que nul ne calcule

Le cœur et l'estomac jouent, dans le sens commun, un rôle important dans nos expériences émotionnelles. Cette phase renvoie à l'expression en avoir gros sur le cœur / l'estomac, renvoyant à une certaine tristesse.
Ce sentiment est renforcé par l'oxymore coup de gueule / muet, symbolisant la tristesse et l'impuissance de l'enfant seul. La puissance de cette tristesse est plus tard reprise dans cette comparaison : 

Il mate par la vitre la solitude qui le mine
Fait passer la quinine pour un sucre

La quinine étant un alcaloïde extrait d'un arbuste et connu pour ses propriétés médicinales (utile contre le paludisme). Son goût est très amer, d'où la comparaison pour mettre en avant la profonde tristesse lié à la solitude de l'enfant seul.


Mes mots s'emboîtent les gens s'y voient comme
Dans une flaque d'eau, ça leur renvoie un triste reflet
Mais est-ce ma faute ?
T'es l'enfant seul c'est pas facile, on se comprend
Peu l' savent
Que je le sache ça te surprend.

Voici ici un bon cas d'école, un extrait du génie d'Oxmo. Le texte est profond et touchant, reflet de ceux qui partage sa douleur. Il traduit ici un sentiment qu'on retrouve souvent le rap français et qui est à double tranchant : l'identification. Comme ici certains peuvent lire leurs histoire dans ce texte, d'autres la liront dans des textes plus léger, plus facile. L'identification peut être l'un des pièges du rap aujourd'hui, mais c'est une autre histoire. Youssoupha dira même dans Espérance de vie se reconnaître dans l'enfant seul.
Si le reflet vient d'une flaque d'eau et non d'un miroir c'est parce que le reflet d'une flaque d'eau est souvent trouble, sale. Les gens évitent souvent les flaques.
Pour en revenir au génie d'Oxmo, on peut admirer en celui-ci sa manière d'allier un texte intelligent et une plume acrobate. L'allitération en S est subtilement manipulée et conduit à une proximité avec l'auditeur, proximité bien amenée puisqu'elle illustre les propos de Mr. Puccino "on se comprend, peu le savent". L'idée de cette partie reprend également celle du refrain, à savoir que l'enfant seul existe dans toutes les couches sociales et les différentes ethnies. Un enfant "seul" pourra de même plus facilement en reconnaître un autre, connaissant bien les comportements propres à cette situation.


Faut être lucide, il faut qu'on se libère, disent-ils
Ils n'en discutent pas, confondent la rime et l'acte
La fuite et le suicide, un pact', une promo sans tract

Le chiasme Rime / Acte // Fuite / Suicide fait référence à l'une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes se réfugient dans l'action artistique. En effet, la création est souvent stimulé par le refoulement des sentiments et agit ainsi en échappatoire d'une réalité souvent difficile. Rapper est donc pour Oxmo une manière de fuire cette réalité.


Pas trop de mots nobody n'a capté le sale souhait
L'envie de se laisser par le cou pendu,
Pour punir les parents qui, pour aimer l'enfant,
Ont trop attendu, car si l'amour est une course
L'enfant naît c'est le départ en tête, l'embêtement
En passe-temps en fait des parents bêtes !
Maîtrise lancinante, sentiments en ciment sinon
Dans six ans on me retrouve ciseaux dans le crâne
Dans le sang gisant

On revient à la fuite, car si la rime ne permet pas d'échapper à la réalité selon Oxmo c'est le suicide qui le permettra. L'enfant seul parle peu et dans ce sens il est souvent compliqué de deviner les "sales souhaits" de celui-ci. Encore une fois le lyrisme associé aux assonances font de ces quelques phases une réflexion artistique et approfondi d'un cas psychologique récurrent dans nos sociétés modernes, à savoir le délaissement de l'enfant, le manque d'effort pour comprendre celui-ci.


L'enfant seul c'est l'inconnu muet du fond de classe
Celui de qui l'on se moque, rond comme
Coluche, ou le boss dans le hall, au groupe
Massif l'os dans le steak haché plantant
Chaque postulant à un poste,
Vu que les conneries de gosse des rues couvrent
Souvent un jeune qui souffre d'un gros gouffre affectif

Il est bien connu qu'une personne multipliant les conneries ou les différentes façon d'attirer l'attention cachent souvent un manque affectif, un complexe quelconque que de nombreux imbéciles en première année de psycho se complairont à deviner. Le fait est que lorsque l'affection ne vient pas de la famille, il faut le chercher ailleurs. Et pour le trouver auprès de ses potes, les règles sont différentes.


Nous savons tous que personne ne guérit de son enfance
Même un torse poilu ne peut oublier sa vie de
Gosse du divorce rossé par son beau-père.

Oxmo décrit ici l'enfance comme une maladie incurable. En effet, on garde tous des séquelles de son enfance, que ce soit dans les relations familiales ou son rapport avec les autres enfants. Certains essayent de l'oublier quand d'autre s'en servent pour définir leurs propres valeurs. De plus, un enfant sera plus facilement traumatisé par un événement quelquonque et de ce fait pourra aura plus tendance à s'en souvenir qu'un adulte. Les valeurs et les mentalités d'un adulte sont souvent inspirés de son enfance.



Définitivement l'une des pièces maîtresses de l'oeuvre d'Oxmo Puccino, se morceau, bien que très triste, aborde un sujet d'une manière délicate, intelligente et profonde. Si Dany Dan est le père de la punchline à la française, Oxmo en est son oncle. Mieux maîtrisées et écrites, celles-ci sont dans les textes d'Oxmo souvent très démonstratives et imagées. Puccino est également connu pour ses textes racontant une histoire, tel Mr. Puccino ou Pucc Fiction.



Bien entendu comme souvent je vous invites à écouter / réécouter sa discographie, et nous rejoindre ici :





https://www.facebook.com/Phase2rap 







Par les Haterz 

Merci de nous suivre !

Peace





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire